Accueil du site > Clés de Communication > Conclusions

CONCLUSION : OSONS !

Comme disait ma grand-mère : « Quand deux personnes s’échangent un sou, chacune repart avec un sou. Quand deux personnes s’échangent une idée, chacune repart avec deux idées ! ». Et seules les idées rapportent comme le souligne fréquemment Bill Gates…

En effet, où se trouvent les marges de différenciation des entreprises dans la pression de la concurrence actuelle, qu’elle soit nationale ou mondiale ? Les techniques de marketing, les techniques commerciales et de production sont aujourd’hui facilement accessibles par tous les concurrents. La différence se fait et se fera encore par l’implication des équipes et donc par la qualité de la communication opérationnelle mise en place par le management.

Pour les entreprises industrielles comme pour les autres, l’innovation ne se décrète pas, elle se manage ! Nous avons mentionné plusieurs exemples de réussite. Il en va de même pour l’amélioration et l’optimisation des administrations locales ou nationales.

Une fois vérifié la cohérence de l’organisation et du management à travers la communication opérationnelle, une fois validé cette cohérence avec la pratique de la communication clients, il reste à chacun de s’améliorer encore dans sa qualité de communicant.

Il appartient à la Direction et à l’encadrement, quelle que soit la taille de l’entreprise, de définir ses objectifs de communication et d’en incarner la mise en œuvre pour rentrer dans un cycle vertueux de communication communicative ! C’est-à-dire contagieuse d’expressions et d’échanges efficaces !

Etre un « bon communicant » tient plus à un état d’esprit qu’à une technique. Cela se travaille donc plus que cela s’apprend ! La capacité à améliorer sa communication tient pour l’essentiel à la capacité de se remettre en cause, sans complaisance, mais sans regard négatif sur nos erreurs passées. Ce n’est donc pas facile et nos bonnes intentions ne suffisent pas… pour arriver à un résultat qui, heureusement, ne sera jamais parfait !

Tout le monde n’est pas au même niveau de savoir, d’expertise et d’ouverture d’esprit dans la communication. Il convient donc de faire un bilan personnel et de se donner des objectifs raisonnables.

J’espère que ces quelques réflexions vous auront apportées un échange avec vous-même sur quelques points de repère… Nous sommes tous fragile dans notre progression car toutes les étapes ne sont pas faciles et certaines remettent en question nos réflexes bien ancrés… Mais c’est une vraie opportunité de nous découvrir de nouvelles qualités et de les partager ! Et quel plaisir de sentir les autres s’ouvrir à notre ouverture !

Comme disait ma grand-mère :

« Le plaisir et la réussite sont au bout du risque… »,

OSONS !


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette