En 1990, lors d’un séminaire pour cadres dirigeants, de taille confidentielle et dans la sérénité et la douceur d’un chalet Suisse, Heinz M. Goldmann, auteur de la bible du vendeur « L’art de vendre » (2 millions d’exemplaires vendus dans le monde), m’a appris définitivement que l’Homme était plus important que l’Objet. A condition que l’homme et l’objet soient à la hauteur de leurs services rendus et promis… Et que c’était plus facile à dire qu’à réaliser ! Ben oui… l’homme n’est pas un objet ! Il doit être reconnu pour ce qu’il "est" pour pouvoir avoir envie de créer ce qu’il "fait"… au contraire de l’objet. Entre Malraux et Sartre, le management doit être aussi issu d’une philosophie qui ne peut écarter l’humain. L’expérience me prouve que l’avenir d’une entreprise est plus solide sur un plaisir partagé que sur des souffrances individuelles… Un sujet d’actualité ! (voir "communication opérationnelle" puis "lire le développement du résumé" dans "clés de communication").
Ouverture du cabinet « conseil et formation » en 1996
- 1991-95 : Direction Développement / Europe / USA - Goëmar (PMI/PME groupe Sanofi)
- 1983-90 : Carrière dans une multinationale allemande – Schéring (aujourd’hui groupe Bayer) :
Responsable d’expérimentation, chef de projet, chef de marché Marketing, direction développement France. - 1982 : Directeur technique, Etisa (groupe C.F.P.I ) – Barcelone – Espagne
- 1979-81 : Détaché de recherche INRA - Madrid - Espagne
Formations et passions
- Ingénieur ENSH (Versailles / 3ème cycle Agronomie INA Paris Grignon – Spécialité protection des plantes).
- Maître-es-Sciences en Biologie et Physiologie Végétale (Paris VI – Jussieu).
- Nombreuses formations en marketing, management, communication, gestion comptable et financière.
- Gérance d’une S.A.R.L. familiale de 1996 à 2000.
- Chargé d’enseignement en Communication à l’Université de Bretagne Sud - 2009/2010.
- Auteur de théâtre, metteur en scène et comédien - Animateur d’une compagnie de théâtre amateur (les "Panoupanous")
- Acteur dans plusieurs films de court-métrage de fiction (visible sur internet).
Et peut-être le plus important : Regarder la mer. Son calme ou sa colère aujourd’hui justifiée. Sa sérénité, jouant pour se faire belle de la lumière du soleil ou de l’estran que lui impose la lune. Toujours en mouvement et nous rendant humble de sa puissance et de sa générosité… Belle leçon du management des poissons comme dirait Boby Lapointe…